le transitaire n’a pas reçu des documents en provenance de Carthagène, notamment la facture, car c’est férié en Colombie (fête des hommes), la Ds ne peut sortir du port, donc journée libre.

Nous achetons une visite guidée de la ville en bus découvrable, et ce matin nous nous rendons compte que c’est le patron de l’hôtel (très sympa malgré ce mensonge) qui nous promène avec son mini van.

Premier lieu de visite : La double écluse de Miraflores.

Très impressionnant de voir ces monstres des mers monter de 18 mètres, et passer à quelques dizaines de mètres de soi, tractés par de puissants mini tracteurs à crémaillère.

Les photos parlent d’elles mêmes

              

Un film et des photos sur l’histoire du canal complètent cette visite.

Retour sur la ville avec un arrêt à la gare pour des horaires et tarifs des trains pour rejoindre Colon (côté Atlantique où est arrivée la Ds), le prix prohibitif de 25 $ par personne pour 80 km nous fait fuir.

En bus, il nous en coûtera 3,5 $ par personne et il y a des bus toutes les 1/2 heures. Le constat est dur pour Jacky, le cheminot à la retraite.

Direction la ville ancienne dans le quartier San Felipe.

Ce quartier est en pleine réhabilitation, les façades sont conservées

 

Une place après réhabilitation.

L’ancien couvent jésuite

  

Puis direction les îles de Naos et Perico pour voir le pont des Amériques, construit en 1962, et la ville nouvelle

     

En opposition aux immeubles aussi étincelants les uns que les autres, les immeubles de banlieue des « Monsieur tout le monde »

La photo à ne pas manquer