Dimanche 4 novembre nous sommes au rendez-vous dans le garage de Joachim et très excités de découvrir la voiture.

IoLa voiture démarre en échappement libre. Le moteur a l’air de bien fonctionner.

Très vite la déception fait place à l’excitation en effet la peinture est pas mal mais présente quelques défauts et surtout la voiture est loin d’être terminée et le peu qui est fait doit être re-réglé ou resserré.

Nous commençons par un inventaire et tri des pièces entreposées dans des cartons.

Le premier travail sera le remontage et le réglage des vitres et des portières de manière à ce qu’elles ferment correctement.

Les clés ayant été perdues, par chance la clé de la Gs entre dans les barillets, Jacky les adapte. André se charge des joints.

Nous faisons fabriquer un réservoir de 110 litres aux dimensions de celui d’origine à un sous-traitant de Joachim.

L’atelier du sous-traitant :

Jacky installe une pompe à essence neuve avec un filtre et revoit tous les raccords.

Les vis platinées sont rafraîchies et le point d’allumage est réglé avec la pige.

Changement des sphères d’origine par des neuves c’est mieux pour le confort, les anciennes seront restaurées en France par Jacques notre ami du club Ds en Provence.

Changement de quelques retours hydrauliques litigieux et surtout de la tuyauterie rigide de direction qui est percée par la corrosion. Changement de la liaison HP pompe/disjoncteur. N’ayant pas de pièce, Jacky en fabrique une à partir d’un tube pris dans un faisceau arrière (stock laissé par Citroën compétition de l’époque). Le tube étant trop long une boucle fera le tour de la bv.

Mise en place de l’arceau qui est bien léger car il ne prend pas appui sur les longerons et est fixé par des vis de diamètre 7mm.

Nous achetons 4 pneus, des Dunlop !

Une parenthèse pour présenter le garage de Joachim qui a été mécano chez Audi sport dans les années 80. Nous y trouvons les métiers de carrossier et mécanique. Il peut accueillir 30 voitures simultanément (ça n’arrête pas de bouger) et pour tout cela il a une cabine peinture assez récente et un unique pont élévateur.

On y trouve du beau monde

Et même une BMW à moteur Toyota:

Depuis que nous sommes arrivés tous les jours nous avons une ou plusieurs grosses ou plutôt très grosses averses, ce qui nous tempère la température.

A chaque averse les rues sont recouvertes d’eau.

Il n’y a pas que des pauvres en Bolivie :

Vendredi 10 novembre : Point après 5,5 jours de travail.

Le circuit hydraulique est fonctionnel. Reste à purger les freins.

Le circuit électrique est OK. Reste à brancher les phares et feux lorsqu’ils seront mis en place.

Le circuit d’essence est terminé et est fonctionnel, nous avons reçu le réservoir dans l’après midi.

Le refroidissement est OK reste la manche à air.

Tous les ouvrants fonctionnent et sont verrouillables.

Un peu de soudure sur le pare choc, bien-sûr le soudeur est en short !!

Samedi 11 novembre

Grand jour : mise en route du moteur et vérification des organes : les vitesses passent, la voiture monte et descend, les freins fonctionnent.

Nous mettons la voiture sur l’unique pont élévateur du garage pour installer le pot d’échappement et le pare buffle.

Toujours pour le fun le pont n’est pas fixé au sol !!!

En carrosserie il reste à monter les 4 ailes, mais avant, le plus long va être le montage des phares et finir les custodes.

Pour l’intérieur c’est plus facile : nous n’avons qu’un siège d’origine (celui du pilote), provisoirement pour le copilote ce sera un des sièges de la Gs. Les intérieurs de porte sont réduits à un morceau de tissu. Les ceintures seront celles de la Gs.

Nous changeons d’hôtel pour nous rapprocher du garage car demain nous allons récupérer le siège passager et les ceintures ensuite Joachim nous reprend la voiture (il veut bouster une 2CV avec le moteur de la GS et aussi il a flaché sur le tableau de bord)

Sur la terrasse de l’hôtel qui domine le troisième périphérique nous avons à portée de main les câbles électriques du quartier : Bonjour la sécurité

Dimanche 12 novembre

Nous changeons à nouveau d hôtel car nous en avons trouve un à deux pas du garage

Mise en place du  pare buffle avec les iodes des ceintures de sécurité

Ultime photos de la Gs à côté de la ds

Lundi 13 novembre

Nous n’avons pas les tubes ar d’échappement, nous les faisons fabriquer.

Tout d’abord formation du gabarit,

 

Puis essai de la première pièce prototype faite à partir du gabarit

 

Mise en place de la manche à air

Changement d’une cafetière avant qui fuit

Dépannage avec un camion grue !

Ce soir je vais m’acheter des chaussures et une paire de tongs. Je me rends au supermarché en micro (minibus qui foncent entre les voitures).
Des havaianas bien-sûr

 

Mardi 14 novembre

Journée d’émotions

Ce matin en arrivant : tâche d’huile sous le moteur à l’aplomb du radiateur d’huile, après démontage, nous nous rendons compte que sur 4 joints il y en a 3 pas tout à fait assez épais et 1 trop gros. Après mise en place des nouveaux joints et remontage de la platine et du radiateur d’huile nous essayons. Bonne nouvelle, il n’y a plus de fuite, mauvaise nouvelle le voyant d’huile s’allume même au  ralenti accélère.

Joachim sort sa boîte de manomètre mais il n’a pas le bon raccord . Il court en ville pour en trouver, il revient avec un adaptateur fait de deux raccords soudés et nous branchons le mano et bonne nouvelle la pression moteur est bonne c’est le manostat qui nous a trahis.

En parallèle de tout cela, pour midi nous étions invités chez Georges, un ami journaliste d’André. Nous avons profité de la piscine avant de revenir au garage.

Le phare droit s’est très bien monté, par contre le gauche ne trouve pas sa place. Et nous nous rendons compte que l ‘aile a été réparée et qu’elle n’épouse pas la vitre du phare. Henry le carrossier va tenter de reformer l’aile.

Notre spécialiste de l’échappement a terminé son travail.

Mercredi 15 novembre

En 1973 après que la voiture ait été réparée, l’ancien propriétaire, âgé de 19 ans, fait une sortie de route et fausse le bras inférieur gauche de suspension. La rotule inférieure gauche a reculé de 3 cm par rapport à la droite. Après un essai de redressage au vérin non concluant nous employons les grands moyens : une chaîne attachée à un poteau d’un côté et au bras de l’autre et quelques coups de marche arrière et le bras s’est redressé. La pige qui nous a servi à comparer les deux côtés n’est autre qu’une paille

Finition et montage des ailes

La voiture commence à prendre forme

L’après midi est réservé au nettoyage et au lustrage

Nous prévoyons de partir vendredi ou samedi.

Le soir André sponsorise une  parillada avec le personnel présent du garage et quelques amis de Joachim

Bien-sûr il y a la séance photos

Encore un bémol, juste avant la fête la voiture n’a pas voulu démarrer, donc demain à la première heure avant  les quelques derniers travaux, il faudra trouver la panne.

Jeudi 16 novembre

C’est Christiano qui trouve la panne : le condensateur HS,

Nous continuons les dernières finitions : verrouillage capot, protection réservoir, adaptation siège Gs (car il manquait un siège), mise en place des plaques minéralogiques officielles.

À 15 heures la voiture nous semble terminée et nous commençons le chargement.

À 18 heures nous sommes prêts au départ pour une première étape de 10km pour rejoindre la villa d’un autre ami d’André au nord de la ville

Une dernière photo pour marquer cette première sortie de la voiture sur la route depuis 44 ans

L’ami d’André, Rodolpho, est venu avec son pickup pour nous indiquer le chemin. André monte dans la  benne pour filmer les premiers tours de roues de la ds.

Après 3 km le voyant de charge s’allume et un bruit de frottement apparaît, et à deux km du but le moteur  s’arrête car la batterie est à plat

La Ds est alors tirée par le pickup.

Un premier examen montre un fil débranché au régulateur et le bruit  de frottement se situe vers le disque de frein.

Nous prévenons Joachim pour qu’il nous envoie l’électricien et une batterie .

La maison de Rodolpho dans un lotissement sécurisé

La piscine, avec la salle des fêtes, les cours de tennis, la salle de gym, juste la rue à traverser

La soirée se termine par une parillada avec une quinzaine d’invités

Vendredi 17 novembre

De bonne heure et de bonne humeur Jacky démonte la batterie pour avoir accès au régulateur et rebrancher le câble d’exitation. Après une charge d’un quart d’heure sur la voiture à Rodolpho, la DS démarre au quart de tour et le voyant de charge s’éteint.

Le bruit de roulement était le frottement de l’étrier de frein à main sur le disque de frein. Desserrage, réglage et resserrage. Un des deux boulons est foiré. Le bruit pour le moment a disparu.

Si pas de gros problèmes la suite sera sur les articles