Nous décidons d’acheter (250€) une GS qui nous servira, entres autres, à amener les pièces manquantes pour la DS, le matériel de camping, et à faire plaisir à nos amis boliviens.

12 septembre, étape Pignans – Anvers via Poligny 1250 km

14 septembre, départ d’Anvers en RORO avec la compagnie Grimaldi

28 octobre, arrivée au port de Montevideo.

30 octobre, André (parti une semaine plus tôt) fait les démarches de sortie de port mais n’aboutit pas car voiture a été embarquée au nom de Jacky.

31 octobre 10h, arrivée de Jacky en ferry depuis Buenos Aires (200 km en 2h30 cela ne traine pas)

Photos

Une signature de Jacky permettra de débloquer la situation et nous retrouvons notre GS avec le pare choc arrière décroché, le bouchon de réservoir forcé et la porte arrière gauche enfoncée.

Après un constat à 14h nous quittons le port direction la Bolivie via l’Argentine et le Brésil

1 novembre Étape Montevideo – Paysandu  380 km

Paysage de collines avec beaucoup d’agriculture à grande échelle

Arrivée à 19 h

1 novembre étape Paysandu – Puerto Rico (Argentine) 843 km

Départ 8h30 après avoir bloqué la serrure de la porte enfoncée qui ne fermait pas, et vérifié la pression des pneus et le niveau d’huile

Le passage de frontière se fait en moins de 30 minutes avec des Douaniers courtois

Nous traversons le fleuve Uruguay par un immense pont

Photos

Nous avalons les km le long du fleuve côté argentin jusqu’à 19h40

2 novembre étape Puerto Rico – Caarapo (Brésil) 610km

Départ 8h toujours direction Iguaçu.
La région est très vallonnée et boisée
10h arrivée à la frontière, formalités pour les deux côtés en 40 minutes
Ensuite nous prenons la direction nord ouest en longeant le Paraguay et les méandres de la réserve du barrage d’Itapau.
Nous sommes sur des plateaux monotones où il y a une agriculture démesurée à l’image de la moissonneuse batteuse en réparation chez le maréchal ferrant.

 

Pour la petite histoire le père du patron, environ 90 ans, parle français et m’a dit être originaire de l’Alsace
Petite pause à Itaquirai, petite ville en brousse où nous prenons une glace certes chimique, mais avec une wifi libre de bon débit et sans mot de passe.

2 novembre Étape Caarapo – Santiago de Chiquitos 897km

Toujours ces grands plateaux de cultures intensives.

Les camions brésiliens sont monstrueux (entre 26 et 30 m de longueur)

Nous arrivons à la frontière que nous passerons en deux heures pour les deux côtés. Pour la première fois la douanière vérifie le numéro de châssis. Nous gagnons une heure de décalage horaire : nous en sommes à 5 heures maintenant.

Nous continuons notre route jusqu’au village de San Antonio de Chiquitos, un endroit sympa ou André est déjà venu.

Photo de l’ hôtel

Eglise

Le confessionnal

3 novembre Étape Santiago de Chiquitos – Santa Cruz 534km

Nous décidons de lever le pied.

Visite du village avec sa mission, l’église, la place du village

Photos

Nous reviendrons sur nos pas de 40 km pour un bain à Aguas Caliente (sources chaudes)

Photos

Nous nous arrêterons à la Mission de San José de Chiquitos. Cette mission a été construite en 1733. Elle est toujours en fonction et dans un état de conservation excellent un peu à l’image de notre Gs non non non je dec…!

photos

Nos amis boliviens nous contactent et nous donnent rdv Dimanche matin à 11h. Nous rejoignons Santa Cruz.

L’hôtel où André a déjà séjourné est complet, nous trouvons à un bloc un autre hôtel avec une chambre à deux lits tellement exiguë que la distance entre les lits est de 50cm mais au petit déjeuner nous sommes accueillis :

La première partie de notre voyage se termine. La Gs a effectué depuis Pignans 4514 km sans une seule panne, avec un rajout de 0,5l d’huile moteur.