Nous retrouvons notre Ds avec son staff d’admirateurs.

Et ici à Penonomé, c’est particulier : Pascal et Antonio se présentent et nous relatent l’accident tragique, dont ils ont été témoins, de Colteloni et Marang : heurtés par un camion, leur Ds s’embrase emportant Marang. André enregistre cet émouvant témoignage d’Antonio.

Pascal indique le lieu

Après ce retour dans le passé, Cap à l’Ouest direction le Costa Rica

Tout d’abord sur une plaine à proximité de l’océan où alternent des champs de canne à sucre, des prairies, des éoliennes en très grand nombre.

     

Puis de la petite montagne en s’enfonçant dans les terres

Avec cette végétation tropicale aux abords des rivières.

Et ces arbres, les guayacans, qui ont la particularité de fleurir 5 jours par an entre mars et avril

     

Le Panama est le premier pays d’Amérique que nous traversons où les automobilistes respectent le code de la route, donc nous aussi, c’est difficile, mais nous sommes aidés par une présence policière très forte. (Photos prises de loin)

        

Repas en brousse avec des crevettes au citron

  

Arrivés à la frontière, sortie de Panama sans problèmes.

Les choses se gâtent à l’entrée au Costa Rica pour les moins de 60 ans qui doivent être vaccinés contre la fièvre jaune ou avoir passés au moins 6 jours au Panama. Marie Julie n’a pas son carnet de vaccination et ne peut entrer au Costa Rica.

Visite au ministère de la santé à la frontière, pas de médecin présent pas de solutions

Donc retour à David, première grande ville du Panama pour trouver une solution.

Quelques voitures sympa, mais ce sont des copies sauf la Mustang

        

Arrivés à l’hôtel, en plein centre ville, une troupe de curieux encercle la Ds, André raconte l’histoire de la Ds et nos déboires à la frontière.

Enrique, un des curieux, travaille au ministère de la santé publique et propose à André son aide pour faciliter les procédures de vaccination pour le lendemain matin